ASPTT Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASPTT Chambéry

CLUB ASPTT de Chambéry
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre

Aller en bas 
+5
Cédric N&M
Ghislain
Paulineg
luc deniau
Jean-Marc
9 participants
AuteurMessage
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyDim 20 Sep - 21:20

Bonjour,

la carte IGN Topo 25 est notre outils de Montagnard. Si nous la connaissons tous, la lisons-nous avec suffisamment de précision pour se retrouver lorsque nous sommes hors-sentier?

Le but de cette journée:
-reprendre les fondamentaux de la lecture de carte (légende, orientation, lecture du relief....)
-passer de la carte au terrain et inversement, prendre des repères sûrs
-interpréter un topo sur la carte, préparer sa sortie
-notions d'utilisation de la boussole
-comment intégrer le GPS à la lecture de carte.

L'après-midi vous serez lâchés dans la nature pour mettre en pratique sur une course d'orientation.

La journée sera animée par Thibaud, Damien et moi.

Il y a 7 places disponibles, merci de vous inscrire en répondant sur le fil de discussion.
A l'issue, possibilité de valider des passeports jaunes ou orange cartographie.

La journée se tiendra sur le bassin chambérien. Plus de précisions ultérieurement.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2019

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyLun 21 Sep - 6:42

Je suis intéressé par cette journée mais n'étant pas débutant je peux laisser la place à quelqu'un qui en aurait plus besoin. Dans mon cas, le but serait une bonne révision en cartographie. Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
luc deniau




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/12/2017

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyMer 23 Sep - 14:08

Salut
je suis intéressé par la journée
Bonne journée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Paulineg




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/11/2019

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyVen 25 Sep - 22:15

Bonsoir, je serai intéressée par la journée mais je suis débutante. Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 11/12/2018

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptySam 26 Sep - 7:51

Bonjour à tous
Dans le cas où il resterait de la place, j'aimerais participer à la journée mais je suis d'astreinte à cette date
Avec un peu de chance je pourrai assister à la journée entière mais je suis donc susceptible de quitter la journée au pied levé
A bientôt
Ghislain

Revenir en haut Aller en bas
Cédric N&M




Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 07/12/2017

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyDim 27 Sep - 11:06

Bonjour,
Je suis intéréssé par la journée.
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyDim 4 Oct - 19:36

Bonjour,

Je vous apporte quelques précisions sur la journée.

RDV le matin à 8h45 devant la mairie de la Motte.

Sur la matinée, on fera des ateliers théoriques reprenant la lecture de carte, préparation de course depuis un topo, utilisation de la boussole et du GPS. On pourra faire pour cela des groupes de niveau pour s’adapter au mieux.

13h pause repas tiré du sac.

Après-midi sur le terrain: 1h d’application pratique et 2h course d’orientation.

materiel requis: boussole, altimètre. Si vous avez un GPS, amenez le (même si vous utilisez une application smartphone, autant utiliser l’outils dont vous vous servez).
Si vous avez la carte 3332OT CHAMBÉRY, prenez la, elle sera utile pour l’apres-midi.
Il faut également prendre de quoi faire des photos (smart phone ou appareil)... on a eu la flemme de poser des balises Laughing pour la course d’orientation, il faudra faire des photos pour vérifier que vous avez croisé les points positionnés sur la carte.

Il ne sera pas possible de respectez les distances pour ne pas tomber dans un cours magistral, alors n’oubliez pas vos masques et le gel hydroalcoolique.

Ghislain, je te laisse voir si c’est raisonnable pour toi l’après-midi....
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyLun 5 Oct - 20:57

... j’ai oublié dans la liste le crayon à papier, la gomme, la règle et une équerre si vous avez... on va écrire sur les cartes....
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud N&M
Admin
Thibaud N&M


Nombre de messages : 266
Localisation : La Motte Servolex
Date d'inscription : 04/01/2016

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyVen 9 Oct - 14:29

Bonjour,

Il y a un changement de salle donc merci de noter que le RDV est toujours 8h45 mais au gymnase de l'Epine à la Motte Servolex.
Le gymnase se trouve à coté du collège George SAND => Ici

A dimanche,

Thibaud
Revenir en haut Aller en bas
Steph N&M

Steph N&M


Nombre de messages : 201
Localisation : Le Bourget du Lac
Date d'inscription : 27/11/2018

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyJeu 15 Oct - 10:21

Même avec un peu de retard, je tenais une nouvelle fois à remercier nos trois formateurs qui nous ont (encore) concocté une journée au top !
Bravo à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neige-et-montagne.org/
Marie-Laure D




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/09/2020

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Utilisation carte ign   Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyLun 7 Déc - 21:46

Bonjour Bonsoir,
Y aura t il une autre session pour la cartographie. Entre deux vagues ? Bien qu en mer ce ne soit pas très utile : ))
Merciiiiiii
Bonne semaine
Marie-Laure D
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  EmptyMar 8 Déc - 13:26

Bonjour,

Oui, nous allons sans doute proposer d’autres formations, carto, aide à la décision sur terrain de neige etc... mais effectivement le contexte actuel n’incite pas à la planification de moyen terme....

On donnera les infos sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty
MessageSujet: Re: Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre    Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée cartographie-orientation dimanche 11 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation orientation 25 mai
» Carto orientation
» Orientation par faible visibilité mercredi 6 avril
» Sortie dimanche 17 janvier facile 1000 /1200m ou orientation
» Journée sécurité dimanche 17 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASPTT Chambéry :: Section Montagne :: Saison été :: Formation cartographie/orientation-
Sauter vers: