ASPTT Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASPTT Chambéry

CLUB ASPTT de Chambéry
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier

Aller en bas 
+5
Jacques Michalewski
Paulineg
Otison
Bastien
lena.grs
9 participants
AuteurMessage
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyMer 17 Fév - 19:07

Bonjour,

Ce dimanche, nous proposons une journée axée sur la Nivologie. Le but ne sera donc pas uniquement de skier mais de comprendre l’évolution  du manteau neigeux et surtout l’impact sur une conduite de sortie de ski de rando.
Deux sorties plus classiques seront proposées samedi.

Formateurs: Anne-Marie et Damien
Nombres de places disponibles: 7. (3 places sont réservées à Nath, Fred  et Thibaud qui sont en démarche de formation pour encadrer).

Pré requis pour s’inscrire:
-savoir lire le BERA
-avoir des notions de Nivologie, connaître les principaux facteurs de transformations de la neige (gradient, vent, chaleur, froid...), les principaux grains de neige. Ces notions seront simplement survolées.

Vous pouvez nous appeler/laisser un message si vous avez des questions pour savoir si vous êtes dans les clous.

Au programme:
-analyse de manteaux neigeux, présentation des phénomènes de déclenchement des plaques sur site

-lecture de paysage: comment interpréter les signes de transformation de la neige visible

- choix d’une trace secure.

-les méthodes de réduction du risque : 3x3 de Munter, Cristal (Alain Duclos).

On vous demandera sans doute de faire des devoirs samedi soir...
Je laisse Damien compléter s’il voyait autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
lena.grs

lena.grs


Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 28/11/2019

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyMer 17 Fév - 21:57

Partante pour la formation nivo !
A dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 15/12/2018

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyMer 17 Fév - 22:02

Une bonne idée cette formation, ça m'intéresse !

Bonne soirée, à dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Otison




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/01/2021

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyJeu 18 Fév - 8:36

Bonjour Anne-Marie,
Si c’est possible, je suis des vôtres.
Bonne journée
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Paulineg




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/11/2019

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyJeu 18 Fév - 8:38

Je serai intéressée par la formation nivo si vous estimez que je suis dans les clous !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Michalewski




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 24/11/2018

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyJeu 18 Fév - 8:53

Salut a tous je ne sais pas si le quorum est atteint, si non je suis partant.
Revenir en haut Aller en bas
gillesB

gillesB


Nombre de messages : 383
Age : 53
Localisation : Les granges - St Jean d arvey
Date d'inscription : 22/01/2014

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyJeu 18 Fév - 8:54

Bonjour,
Sauf si vous estimez que d autres en ont plus besoin que moi je serai présent afin d en apprendre plus sur ces sujets.
A bientôt.


Dernière édition par gillesB le Jeu 18 Fév - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mlou

Mlou


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 01/11/2019

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyJeu 18 Fév - 9:14

Partante si il reste de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyJeu 18 Fév - 12:43

Bonjour,

Le groupe est complet.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyVen 19 Fév - 21:05

Bonsoir à tous,

Je vous avais promis des devoirs, les voici!

Nous irons dimanche aux crêtes des Plagnes au départ de super Collet (Allevard).

1/ pour la logistique merci d’imprimer demain soir le BERA Belledonnes et la carte depuis geoportail avec les pentes en couleur. Pour trouver la carte des pentes, il suffit de noter « pente » dans la barre de recherche.

2/ pour faire cogiter vos petits neurones: avec ces deux documents, merci de rechercher deux itinéraires.
a) celui qui est safe en toutes conditions
b) des digressions qui vous semblent possible en fonction de ce que dit le BERA et qui ne semblent pas poser de problème en fonction des conditions actuelles.

L’idée est de faire une boucle depuis le haut du télésiège en passant par le refuge de Claran.

On discutera de tout cela avant de partir. Si certains d’entre vous ont des jumelles, je suis preneuse, cela nous permettra de regarder la neige sur les moments environnants.

On vous redit l’heure de départ demain.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Michalewski




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 24/11/2018

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptyVen 19 Fév - 21:35

Bonsoir. Je pique les jumelles de ma fille... Anne Marie , mon analyse (à critiquer) vu le BERA même si ça évolue de 1 à 2 sous 2300, on considère que c'est 2 partout et "noir" en route pente . Je traduis surtout risque en heures chaudes. A priori les plaques sont présentes en N et E donc on est safe a la montée. Per contre je vois que le vent vent tourne au N demain : peut il provoquer des plaques au S même s'il n'a pas neigé depuis 1 sem ? Nous on monte par W donc safe. Ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptySam 20 Fév - 8:36

Bonjour Jacques,

Je ne vais pas donner la reponse aujourd’hui... on en croisera vos reflexions dimanche. Le BRA indique en general quand des plaques se forment....

Un petit conseil toutefois: n’oublie pas de regarder la carte!!!
Revenir en haut Aller en bas
gillesB

gillesB


Nombre de messages : 383
Age : 53
Localisation : Les granges - St Jean d arvey
Date d'inscription : 22/01/2014

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptySam 20 Fév - 14:34

Bonjour,
Je prendrais une mono jumelle x12 avec un cône permettant de faire mini microscope.
Sinon j ai des jumelles animalières x40 mais c est un peu lourd et encombrant je pense.
Faut il te faire parvenir nos analyses (par mail car lourd sur le forum) ou pas ?.
Si oui la mienne sera pas faite avant fin d aprem.
Bonne journée d été et à demain
Revenir en haut Aller en bas
Paulineg




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/11/2019

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptySam 20 Fév - 15:01

Je suis désolée et déçue mais il est plus serieux d'annuler ma venue demain car je suis tombée en vélo ce matin bêtement en allant à l'aviron . Rien de grave je pense mais mon genou et épaule gauche ont pris cher....moi qui ai hésité jusqu'au dernier moment à aller avec Pascal aujourd'hui au moins je ne me serai peut être pas fait mal....
en plus j'avais investi dans une boussole et piolet !
Mille excuses et profiter bien demain (Damien je recupererai mes petits gants une autre fois...)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptySam 20 Fév - 17:16

Bonjour,
Je n’ai pas besoin d’avoir vos analyses en amont , j’ai pas envie de travailler ce soir Razz !!

Pauline, ce sera pour une prochaine fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Michalewski




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 24/11/2018

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptySam 20 Fév - 18:19

Salut a tous panne de réseau chez-moi impossible d-'imprimer. Ca fait 2h que j'essaye... une ame charitable pourrait elle me faire une copie svp ?

PS : pauline remets toi bien. Anne Marie a quelle heure le rdv stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred NM

Fred NM


Nombre de messages : 123
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2015

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptySam 20 Fév - 18:35

Dommage Pauline

Jacques j'imprime 2 ou 3 cartes

Mlou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gillesB

gillesB


Nombre de messages : 383
Age : 53
Localisation : Les granges - St Jean d arvey
Date d'inscription : 22/01/2014

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptySam 20 Fév - 18:41

J ai aussi 2 cartes imprimées couleur non barriollées du secteur mais échelle 1/12500

Bon rétablissement Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier EmptySam 20 Fév - 19:01

Voici le Rdv

6h50 au parking de Bois Plan, pour un départ à 7h00.

Je passe par le centre de Chambéry (les quais) récupérer Marylin et Nathalie a 6h40.... vous connaissez chacune vos lieux de Rdv...

Faites signe si quelqu’un d’autre veut être ramassé.

Mlou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty
MessageSujet: Re: Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier   Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée formation Nivologie dimanche 20 fevrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 27 Mars : Journée formation techniques de corde
» Formation faire sa trace dimanche 3 février
» Nivologie : un nouveau lien pour toutes les infos !
» Formation orientation 25 mai
» Formation faire sa trace dimanche 29 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASPTT Chambéry :: Section Montagne :: Saison Hiver :: Saison 2021-
Sauter vers: