Bonjour à tous,
Nous sommes interpellés depuis le début de la saison sur la nouvelle « politique tarifaire » appliquée pour estimer les frais de co-voiturage. Ces interrogations sont légitimes car nous sommes passés d’une situation où l’on indemnisait juste l’essence à une vision plus exhaustive du coût du km. Nous voulions donc vous redonner des éléments d’explications sur les raisons qui nous ont poussées à changer de politique et sur comment nous avons arrêté ce tarif, après de nombreux débats entre nous.
Les raisons de ce choix
Nous constations depuis le début que le tarif pratiqué ne reflétait pas vraiment la réalité des dépenses de transport. Il fallait donc corriger. D’autant plus que nous constatons que ce sont régulièrement les mêmes personnes qui prennent leur véhicule car on privilégie, et c’est normal, les plus spacieuses afin de pouvoir minimiser le nombre de voitures à prendre.
Il nous semblait légitime que ceux qui font l’effort d’utiliser leur véhicule personnel se voient indemniser un peu plus par ceux qui par choix ou contrainte ne prennent pas leur voiture… en espérant que ce choix rééquilibre un peu plus les conducteurs!
Calcul du tarif:
Nous avons pris plusieurs comparaisons pour essayer de rester dans l’épure de ce qui se pratique par ailleurs :
-barème annuel des impôts, qui commence aujourd’hui à 0,575 et fini à 0,661 en fonction de la puissance fiscale, + autoroute. Celui-ci se veut exhaustif en termes de prise en compte des coûts, mais n’est pas adapté pour une activité bénévole
-exemple du CAF: indemnisation à 0,40 du km+ autoroutes
-barème km retenus par les impôts pour déduction fiscale des bénévoles qui font des trajets pour une association : 0,324 du km.
-décision du CA de l’ASPTT de changer les modalités de mise à disposition des véhicules, en demandant une participation de 0,20 du km+ autoroute +essence. Ces 20 cts permettent selon les calculs de la comptable d’amortir les frais fixes d’un véhicule qui roule environ 9000km par an (mais pas l’amortissement de l’achat pour les comptables dans l’âme qui nous suivent).
De ce que Anne Marie a pu analyser sur la dernière sortie le coût du fourgon: sur la somme récupérée, elle a mis effectivement pour 20cts d’essence au km et le reste a couvert à un euro près la redevance demandée par l’ASPTT.
Vous l’aurez compris, nous avons donc décidé de nous aligner sur les tarifs du CAF, car c’est celui qui nous semblait le mieux refléter les dépenses induites par l’usage d’un véhicule, dont nous avons les uns et les autres peu conscience car elles sont diluées sur l’année .
Pour info, le coût moyen d’une voiture est estimé à 5700€/an, essence comprise.
A 0,40, on peut avoir l’impression de se faire du beurre, mais on reste encore en deçà du coût réel du km parcouru, que l’on sous-estime tous car ce coût entre dans nos charges fixes et nous ne l’analysons que très peu.
Bonne fin de saison à tous.
L’équipe encadrante