ASPTT Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASPTT Chambéry

CLUB ASPTT de Chambéry
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Saison 2022-informations générales

Aller en bas 
+3
leslie
Mlou
Anne-Marie
7 participants
AuteurMessage
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyMer 20 Oct - 21:19

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je voulais vous faire un message pour vous donner les principales informations en vue du démarrage de la saison de ski de randonnée.

Journée sécurité

Elle aura lieu le Dimanche 12 décembre 2021. Je vous rappelle que la participation à l’intégralité de la Journée Sécurité est obligatoire pour s’inscrire aux sorties encadrées. Nous vous donnons la date en avance pour vous organiser. Le lieu sera précisé ultérieurement.

Organisation de la saison

Les premières sorties du club seront organisées à partir du week-end du 8 et 9 janvier 2021. Comme pour les années précédentes, les informations seront mises sur le forum par les encadrants entre le mercredi et le jeudi soir (difficulté, dénivelé envisagé...).

Le lieu exact sera précisé le vendredi soir, ainsi que l'heure du départ et le rendez-vous.

Les inscriptions passent uniquement par le forum, les nouveaux pensez à vous créer un compte, les anciens creusez vous les méninges pour retrouver votre mot de passe !

Merci de poser aussi vos questions sur le forum: les réponses peuvent intéresser les autres.Pour mémoire, le lien ci-dessous:

https://aspttsavoie.1fr1.net/f7-saison-2022

Nous allons essayer d’organiser des cycles de formations sur les thèmes suivants : autonomie sur glacier, autonomie sur des sorties "classiques", sécurisation de passages techniques. On fera probablement appel à des guides ce qui implique une participation financière complémentaire des participants.

Il y aura aussi des sorties de type raid ou séjour sur plusieurs jours.

Pour ceux qui sont intéressés par des sorties avec un bon dénivelé, il y aura environ 2 sorties par mois (autour de 2000m de D+) qui seront clairement identifiées à l'avance. N'hésitez pas à suivre l’actualité via le forum.

Le forum est aussi un espace pour organiser des sorties entre personnes autonomes. Nous pouvons vous aider sur un choix de sortie (météo, difficulté, neige) mais elles se déroulent sous votre propre responsabilité.

Nous allons diminuer le nombre de personnes par encadrant car c’est quand même plus confortable avec des petits groupes. Il y aura donc 6 personnes Max par encadrant, 10 si co-encadrants.

En cas de sortie technique avec moins de participants, nous le dirons.

Les personnes qui se sentent de co-encadrer, ou qui veulent profiter de cette opportunité d’être second et monter en compétence, peuvent se manifester auprès des encadrants.


On crée un fil de discussion pour toutes vos questions pour ouvrir la saison, alors n'hésitez pas

Contexte sanitaire

L’activité se déroulant en plein air, le passe sanitaire ne sera pas obligatoire, même s' il était prolongé.

Nous maintiendrons le port du masque dans les minibus, mais pas forcément de limitation du nombre de passagers (limitation du nombre de passagers au nombre de places assises).

Par contre, j’ai (personnellement) bien envie de remettre en place les moments conviviaux en fin de sortie et dans les bars où le passe sera obligatoire.... Les autres encadrants seront libres de leurs décisions.



Pour les mesures de sécurité plus classiques, nous vous rappelons que l'ARVA/Pelle /sonde est obligatoire. Le casque fait aussi partie du matériel obligatoire.


Inscriptions

Pour participer, l'inscription en amont est obligatoire pour des questions d'assurance.

Pour ceux qui ne sont pas encore réinscrits, merci de me faire passer au plus tard vos inscriptions le jeudi soir par mail avant  votre 1ère participation, que j'ai le temps de créer vos licences. Si les dossiers arrivent après cette dead line, votre inscription à la sortie ne pourra pas être retenue.

Le dossier papier et le chèque seront remis à l’encadrant de la sortie.

Attention, nous supposons que nous aurons de la demande cette année encore et le nombre de places est limité.

Je vous demande donc de me dire au plus tôt et dès à présent en répondant à ce mail si vous participerez à l’activité cette année... même si vous êtes déjà inscrits pour l’escalade.

Je ne vous considère pas comme prioritaire, je prends les inscriptions comme elles viennent, alors manifestez vous !

Damien N&M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mlou

Mlou


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 01/11/2019

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyMer 10 Nov - 11:51

Bonjour Anne Marie et touti,
Partante pour cette saison 2021/22.
À bientôt.
Marilyne
Revenir en haut Aller en bas
leslie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/11/2021

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyMer 15 Déc - 13:53

Bonjour,
je souhaite participer aux premières sorties faciles proposées en janvier 2022 afin de découvrir progressivement le ski de rando, savez-vous déjà si une telle sortie sera proposée le week-end du 8-9 janvier et si oui sera t'elle proposée samedi 8 ou dimanche 9?
merci d'avance et je vous souhaite de bonnes fêtes!
Leslie
Revenir en haut Aller en bas
Damien N&M

Damien N&M


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 08/01/2016

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyMer 15 Déc - 15:02

Bonjour Leslie,

En principe oui, on débute la saison avec (entre-autres) des sorties destinées aux débutants et aux nouveaux inscrits à l'asso.
On essai également, suivant les dispo des encadrants, de proposer ce genre de sortie assez régulièrement en début de saison, notamment car on demande une certaine "assiduité" sur les 4 à 6 premières semaines.
Le but étant double :
- Pour les membres, de pouvoir se faire une idée rapidement sur la pratique, et pouvoir progresser.
- Pour l'encadrement, de se faire une idée la plus précise possible du niveau des membres, afin de pouvoir les accepter (ou non) sur les sorties de milieu/fin de saison qui sont bien souvent plus techniques.
Ma réponse est tout à fait théorique, car tu le sais bien, nos sorties sont totalement tributaires des conditions météo du moment.
J'espère avoir répondu à tes questions, et si tu en as d'autres n'hésite pas à les poser ici.

A bientôt,
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2021

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Reponse à ton mail   Saison 2022-informations générales EmptyMar 21 Déc - 21:09

Bonjour Anne Marie,
Je me suis inscrit à la rando cette année, je suis le resp escalade de NetM. Je viendrai aux sorties régulièrement j'espère, je ne suis plus tout à fait débutant, je fais de la rando depuis une quarantaine d'années et j'étais chasseur alpin dans mes jeunes années.
La journée sécu était cependant très utile pour moi. Je ne suis pas dans la perf, juste faire de belles sorties entre copains.
A bientôt. Marc


Anne-Marie a écrit:
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je voulais vous faire un message pour vous donner les principales informations en vue du démarrage de la saison de ski de randonnée.

Journée sécurité

Elle aura lieu le Dimanche 12 décembre 2021. Je vous rappelle que la participation à l’intégralité de la Journée Sécurité est obligatoire pour s’inscrire aux sorties encadrées. Nous vous donnons la date en avance pour vous organiser. Le lieu sera précisé ultérieurement.

Organisation de la saison

Les premières sorties du club seront organisées à partir du week-end du 8 et 9 janvier 2021. Comme pour les années précédentes, les informations seront mises sur le forum par les encadrants entre le mercredi et le jeudi soir (difficulté, dénivelé envisagé...).

Le lieu exact sera précisé le vendredi soir, ainsi que l'heure du départ et le rendez-vous.

Les inscriptions passent uniquement par le forum, les nouveaux pensez à vous créer un compte, les anciens creusez vous les méninges pour retrouver votre mot de passe !

Merci de poser aussi vos questions sur le forum: les réponses peuvent intéresser les autres.Pour mémoire, le lien ci-dessous:

https://aspttsavoie.1fr1.net/f7-saison-2022

Nous allons essayer d’organiser des cycles de formations sur les thèmes suivants : autonomie sur glacier, autonomie sur des sorties "classiques", sécurisation de passages techniques. On fera probablement appel à des guides ce qui implique une participation financière complémentaire des participants.

Il y aura aussi des sorties de type raid ou séjour sur plusieurs jours.

Pour ceux qui sont intéressés par des sorties avec un bon dénivelé, il y aura environ 2 sorties par mois (autour de 2000m de D+) qui seront clairement identifiées à l'avance. N'hésitez pas à suivre l’actualité via le forum.

Le forum est aussi un espace pour organiser des sorties entre personnes autonomes. Nous pouvons vous aider sur un choix de sortie (météo, difficulté, neige) mais elles se déroulent sous votre propre responsabilité.

Nous allons diminuer le nombre de personnes par encadrant car c’est quand même plus confortable avec des petits groupes. Il y aura donc 6 personnes Max par encadrant, 10 si co-encadrants.

En cas de sortie technique avec moins de participants, nous le dirons.

Les personnes qui se sentent de co-encadrer, ou qui veulent profiter de cette opportunité d’être second et monter en compétence, peuvent se manifester auprès des encadrants.


On crée un fil de discussion pour toutes vos questions pour ouvrir la saison, alors n'hésitez pas

Contexte sanitaire

L’activité se déroulant en plein air, le passe sanitaire ne sera pas obligatoire, même s' il était prolongé.

Nous maintiendrons le port du masque dans les minibus, mais pas forcément de limitation du nombre de passagers (limitation du nombre de passagers au nombre de places assises).

Par contre, j’ai (personnellement) bien envie de remettre en place les moments conviviaux en fin de sortie et dans les bars où le passe sera obligatoire.... Les autres encadrants seront libres de leurs décisions.



Pour les mesures de sécurité plus classiques, nous vous rappelons que l'ARVA/Pelle /sonde est obligatoire. Le casque fait aussi partie du matériel obligatoire.


Inscriptions

Pour participer, l'inscription en amont est obligatoire pour des questions d'assurance.

Pour ceux qui ne sont pas encore réinscrits, merci de me faire passer au plus tard vos inscriptions le jeudi soir par mail avant  votre 1ère participation, que j'ai le temps de créer vos licences. Si les dossiers arrivent après cette dead line, votre inscription à la sortie ne pourra pas être retenue.

Le dossier papier et le chèque seront remis à l’encadrant de la sortie.

Attention, nous supposons que nous aurons de la demande cette année encore et le nombre de places est limité.

Je vous demande donc de me dire au plus tôt et dès à présent en répondant à ce mail si vous participerez à l’activité cette année... même si vous êtes déjà inscrits pour l’escalade.

Je ne vous considère pas comme prioritaire, je prends les inscriptions comme elles viennent, alors manifestez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyVen 24 Déc - 12:31

Marc,

Ma remarque sur les personnes de l’escalade était surtout pour les adhérents ASPTT, car c’est la même adhésion chez nous. Pour Neige et Montagne se sont deux activités à part, et je pense que Thibaud t’as sur ces listing, donc pas de soucis.
Au plaisir de te croiser sur les skis.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptySam 1 Jan - 22:01

Bonjour,

petit rappel pour les nouveaux sur le matériel de sécurité obligatoire dans le sac à dos ou sur soi:

-trio/DVA/Pelle sonde: si possible pelle métallique, sonde de 2,40m et DVA analogique interdit (mais normalement il n'en reste plus que sur l'étagère chez pépé...)

-casque obligatoire: les casques d'escalade sont tolérés

-couteaux, et pour les personnes en surf (ou ski larges) crampons légers, les couteux n'étant pas toujours suffisants...

Quelques petits conseils (mais c'est valable pour les sorties montagne en générale...): avoir une couverture de survie, des vêtements chauds en plus, connaître dans les grandes lignes l'itinéraire et le nombre de participants si besoin d'appeler les secours ...

... et on se rappelle que c'est surtout pour faire prendre l'air au matériel plus que pour s'en servir régulièrement, mais c'est comme cela avec la sécurité.

Bonne année 2022 à tous!

Damien N&M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyVen 7 Jan - 18:35

je remets les informations de Damien concernant l'usage du Forum:

Petit rappel des bonnes pratiques (liste non exhaustive)

- FORUM = UNIQUE vecteur de communication pour l'organisation des sorties. message privé uniquement pour la transmissions d'infos personnelles que vous ne voulez pas voir trainer (raison confidentielle de désistement... même si on ne vous demande pas de vous justifier!, numéro de téléphone ou adresse pour le covoiturage par ex...)

- Lieu, point de rdv et horaire annoncés ultérieurement

- Horaire annoncé = HEURE DE DEPART (prévoir 1/4h d'avance c'est sympa)

- Covoiturage = On essai de caler le covoiturage sur le forum (éviter de changer de voiture)

- Possibilité de modifier/annuler au dernier moment si conditions non réunies, donc vérifiez la veille au soir si c'est toujours OK

-si vous avez un problème de dernière minute, mais pas le téléphone de l'encadrant, laissez un message sur le forum: on pourra toujours le consulter sur le parking pour savoir si on vous attends ou pas.

-ne pas raconter sa vie... c'est pas que cela ne nous intéresse pas, mais on cherche à savoir qui vient, pas qui ne peut pas venir parce que c'est l'anniversaire de mémé...

-ne pas vous offusquez si on supprime votre message: quand il y a beaucoup de monde on a parfois besoin de faire un peu de ménages (les nouvelles de mémé, ceux qui ont changé de sortie, ceux qui finalement ne peuvent plus venir)

... c'est juste pour que l'info soit plus simple à traiter pour nous, c'est pas qu'on ne vous aime pas....

Merci et bonne saison!

gillesB, Damien N&M et Steph N&M aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Steph N&M

Steph N&M


Nombre de messages : 201
Localisation : Le Bourget du Lac
Date d'inscription : 27/11/2018

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyDim 23 Jan - 10:06

Un petit message dans ce canal général au cas où certains auraient raté l'info dans le canal dédié au séjour dans le Queyras : les conditions d'accès ont évoluées.
Donc si vous désirez vous joindre à nous, n'hésitez pas : on vous laisse jusqu'à demain (lundi) soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neige-et-montagne.org/
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyMer 2 Fév - 13:42

Bonjour,

Nous avons été étonnés par vos choix sur les sorties du week-end dernier, ce qui nous a donné l’impression que vous hésitiez à vous inscrire sur des sorties plus longues ou plus dures (ce n’est pas une critique, juste un constat!).

On voulais juste redonner quelques précisions sur notre état d’esprit:

Les sorties du club ne sont pas de l’initiation (c’est à dire de la découverte). Cela ne veut pas dire que nous refusons les débutants, mais que nous proposons très peu de sorties  en-dessous de 1000m. Il y en a quelques unes en janvier pour permettre de se mettre en jambe ou aux nouveaux de se jauger, mais très vite les moyennes seront autour de 1200m.

En effet, je suis persuadée, et tous les encadrants avec moi, que l’on peut vous amener facilement à faire des sorties de 1000m ou plus si vous avez déjà l’habitude de la randonnée et de la gestion de l’effort sur la durée.

Certains des encadrants peuvent donner l’impression que leur rythme ne sera pas à votre portée, mais ce n’est pas la réalité : nous avons tous à cœur d’amener tout le monde en haut et nous adaptons systématiquement à la personne qui a besoin d’un rythme plus lent. Si une vitesse est exigée, c’est clairement indiqué dans le message de présentation de la sortie: si rien de spécial, il y a no pression!

Pour les sorties techniques, c’est pareil, il n’y a pas d’obligation d’avoir déjà fait le niveau: on est là pour vous accompagner à dépasser vos limites avec bienveillance: notre rôle d’initiateur est aussi de vous faire monter en compétence en s’assurant que ce soit dans de bonnes conditions de sécurité. Je peux vous assurer que le plus grand plaisir dans la gestion de groupe, c’est de voir de grands sourires sur des visages de participants qui ont réussis une course qu’ils pensaient hors de leur portée… c’est pourquoi on ne souhaite pas rester dans notre train-train et qu’on espère vous tirez avec nous! … que ce soit intéressant pour nous et vous!…

Je voudrais juste terminer en précisant qu’il faut aussi avoir conscience que les conditions météo et nivo ne sont pas linéaires: le week-end dernier nous avons monté le niveau car les conditions étaient là et qu’il fallait en profiter…. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nouveau des trucs plus accessible avec les nouvelles chutes de neige.

Belle saison à vous.

N’hésitez pas à rebondir sur ce message.

Les initiateurs, futurs initiateurs.

Fred NM, Damien N&M, Mlou et Bouchery aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chapp

Chapp


Nombre de messages : 30
Localisation : La Motte Servolex
Date d'inscription : 30/11/2021

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyVen 4 Fév - 11:08

Bonjour.
Alors je ne permet de rebondir bien qu'étant nouvel adhérant.
En ce qui me concerne, si j'hésite à m'inscrire dés le mercredi, c'est que je ne connais pas l'objectif en terme de sommet (ou à minima de massif). Je sais que la rando demande souvent de s'adapter au dernier moment avec un plan B et parfois même en plan C que l'on décline chemin faisant. Je suppose que ce n'est pas simple pour les accompagnateurs de définir un programme mensuel mais peut être que cela ferait une espèce de fils conducteur qui permettrait à chacun de s'organiser à l'avance.
Par exemple, si on sait que le dernier we de février il est prévu de gravir la Belle Etoile par sa VN et qu'en cas de mauvaise condition il sera possible de trouver autre choses dans Belledonne (par exemple du coté de Prabert) cela permettrait (peut être) à certain de bloquer la date à l'avance.
Voila ce n'est qu'une idée, peut être pas intéressante pour notre communauté ...

Chapp
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyVen 4 Fév - 13:03

Bonjour,

Je comprends que certains aient besoin de se projeter. On avait essayer au début de faire un programme, résultat : les seules choses qu’on n’avait pas fait dans la saison étaient les sorties inscrites au programme!

Je trouve cela dommage de se contraindre alors qu’un choix de dernière minute permet de jongler pour trouver la bonne neige et la bonne météo…

On a essayer cette année de faire un effort pour annoncer plus en amont les sorties un peu spécifiques afin que les personnes qui souhaitent des choses particulières puissent s’organiser (sorties gros dénivelés, cycle glacier…)

Et je pense qu’il faut qu’on continue pour annoncer en début de saison un programme de sorties thématiques…

Mais je crois que pour le choix de la sortie et du massif, il faudra continuer à faire confiance au « nez » des encadrants Very Happy Very Happy ….

Après Chapp, sur les sorties qui te concernent (de ce que j’ai compris de ton niveau!), elles sont rarement complètes, tu peux attendre l’annonce du sommet pour t’inscrire, ce n’est pas interdit non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Damien N&M

Damien N&M


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 08/01/2016

Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales EmptyVen 4 Fév - 16:30

Je rajouterai aux propose d'Anne-Marie, que pour faire un programme qui tienne un temps soit peu la route, il faut savoir a l'avance combien de sortie on peut programmer par we.
Les encadrants devraient se projeter à minima sur la saison...
Ca me parait assez difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 2022-informations générales Empty
MessageSujet: Re: Saison 2022-informations générales   Saison 2022-informations générales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 2022-informations générales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lancement saison ski de randonnée 2022-23
» PHOTOS ET VIDEOS 2022
» Sortie sécurité du 11 decembre 2022
» Fin de saison en altitude du 6 au 8 mai
» Premiere de la saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASPTT Chambéry :: Section Montagne :: Saison Hiver :: Saison 2022-
Sauter vers: