ASPTT Chambéry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASPTT Chambéry

CLUB ASPTT de Chambéry
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cycle autonomie sur glacier

Aller en bas 
+11
Christophe G
Sylvain
Antoine Sentis
Chris N&M
FlorentL
Alexandre
katia et antony
Stephane.blot
Emmanuel M
Michel B
Pascal
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyDim 13 Fév - 22:06

Une petite remarque à titre personnel..
Un sac avec piolet, crampons, baudrier, broche, mousquetons, qqs cordes.. en plus du matériel ski rando, avec vivres de courses pour 2jours, ça commence à être bien lourd, et bien gros, alors j'apprécierai un refuge bien équipé pour le couchage, et pension bien sûr..
Je suis peut-être trop exigent par rapport à mes jeunes collègues,; pas de souci dans ce cas, je libèrerai une place. Merci en tout cas pour toute cette organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Nombre de messages : 986
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2008

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyDim 27 Fév - 19:15

Pour ceux qui ne peuvent pas participer au mini-raid de fin de cycle organisé par Damien et Fred, il y a une autre date qui est possible fin mars sur 2 jours. Merci de vous manifester sur le fil dédié avant le 13 mars.

https://aspttsavoie.1fr1.net/t498-we-26-27-mars-glacier-refuge-benevolo#6741
Revenir en haut Aller en bas
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: baudrier ski rando   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 13:56

Salut Pascal
j'espère que le retour à la civilisation n'a pas été trop rude, après une semaine entre ciel et neige, agréementée par qqs plats roboratifs suisses !
Tu as sûrement déjà traité la question, mais je n'ai pas enregistré, mes excuses dans ce cas...
Que penses tu des baudriers légers, pour les courses ski rando sur glacier non engagées..
pour le gain de poids, de volume et la possibilité de le mettre ski aux pieds, sûrement moins confortables en suspension bien sûr ..
type Edelrid loopo lite, Peltz Altitude, Blue Ice Choucas light, Camp Alp race ..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Nombre de messages : 986
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2008

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyJeu 3 Mar - 18:21

Michel B a écrit:
Salut Pascal
j'espère que le retour à la civilisation n'a pas été trop rude, après une semaine entre ciel et neige, agréementée par qqs plats roboratifs suisses !
Tu as sûrement déjà traité la question, mais je n'ai pas enregistré, mes excuses dans ce cas...
Que penses tu des baudriers légers, pour les courses ski rando sur glacier non engagées..
pour le gain de poids, de volume et la possibilité de le mettre ski aux pieds, sûrement moins confortables en suspension bien sûr ..
type Edelrid loopo lite, Peltz Altitude, Blue Ice Choucas light, Camp Alp race ..
Merci

Bonjour Michel. Merci pour ton message. Gilles devrait bientôt mettre les photos en ligne. Concernant les baudriers, c’est bien ce type que j’utilise. Pratiques, légers. Après, c’est quand même mieux si ils ont 2 portes matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptySam 5 Mar - 20:32

Salut à tous,
Suite à la proposition de Pascal ne pouvant pas me libérer en mai sur les 3 jours, je bascule sur le we glacier fin mars. Je libère donc une place.
A+ et bon ski.
Sylvain G
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie




Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 10/06/2007

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyVen 11 Mar - 12:43

Bonjour,

J’ai eu une petite surprise en faisant le plein du fourgon… il manquait un peu d’argent dans la pochette.
Avec Bastien, on pense que la somme demandée pour le week-end avec le guide a été sous évaluée.

Pourriez-vous faire passer 3€, via le 1er encadrant que vous croiserez?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyVen 11 Mar - 13:03

C'est noté
Même sans erreur de calcul en litres, le plein à effectivement pris au moins 20 ou 30%..!
Revenir en haut Aller en bas
Chris N&M




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyJeu 5 Mai - 22:30

Salut à tous,
J'ai rien vu repasser sur ce fil pour la semaine prochaine, on va bien toujours au refuge d'Averole ou bien ?? J'ai pas été super dispo ces dernières semaines, j'ai peut-être raté un épisode...Merci de me dire.
A tout bientôt,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Damien N&M

Damien N&M


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 08/01/2016

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 9:27

Salut à tous,
Il s'est passé pas mal de changement ces dernier temps, météo, dispo refuges, encadrement ...
Nous avons du revoir nos plans, pour l'instant la destination reste à être validée, et pour se faire on souhaite vos avis.
- Au départ du refuge des Evettes, petite Ciamarella, Albaron
- Les Ecrins, refuge du glacier Blanc, refuge des Ecrins, Roche Forio, etc
- SAAS Fee (Suisse), Britaniahütte, Täschhütte
On vos donnera plus d'info dan les jours à venir, mais si vous pouviez déjà vous positionner sur ces propositions.

Bonne journée
Bastien, Damien
Revenir en haut Aller en bas
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 18:12

Merci de chercher des solutions, dans cette fin de saison difficile..
Il est clair que la Suisse est la plus depaysante, si la météo le permet de façon fiable, compte tenu de la distance et des frais..
Au risque de jouer le "boulet", j'aimerais bien
- un sac pas trop lourd, donc des réfuges
s gardés
- limiter les portages et bavantes, c'est un peu le souvenir que j'ai du secteur glacier blanc-ecrins
- des dénivelés modérés (<1500m ?), avec poids du sac, altitude, et plus d'un mois sans skier..
Faîtes au mieux, je m'adapterai..
Revenir en haut Aller en bas
Chris N&M




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 30/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 19:17

En rapport aux remarques de Michel, les Evettes ne seront plus gardés, le glacier blanc si. Je ne sais pas pourquoi Averole a été écarté, il sera gardé jusqu'au 14 (étonnant c'est le samedi...) mais il est tellement pret du terminus carrossable que même si pas gardé à mes yeux pas de souci. Il y a un coin hors sac avec gaz et couverts, enfin on pourrait y être pas mal. Je suis plus réservé sur la Suisse quand au budget et à savoir si les conditions valent le déplacement. Si les Evettes étaient gardées ce serait l'option qui me plairait le plus, en 2 je propose avérole ou glacier blanc mais c'est quand même plus enneigé en haute maurienne il semble d'après les bulletins nivologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 19:37

Juste une info de plus, il me semble avoir Lu que le Dôme des Écrins n'était plus skiable, glace ou crevasses, je ne le souviens plus..
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Pascal


Nombre de messages : 986
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2008

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyVen 6 Mai - 19:38

Je pense que les evettes seront gardées si il y a suffisamment de demandes de réservation.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Sentis




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2021

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptySam 7 Mai - 17:28

Bonjour à tous, partant pour tout mais un peu réservé pour la Suisse côté trajet budget pass sanitaire...
J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de neige en haute Maurienne que dans les Alpes du Sud même si les écrins en hiver m'aurait bien tenté.
Revenir en haut Aller en bas
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyLun 9 Mai - 7:58

Vu l'avis de mes collègues, je ne ferai pas d'obstruction à un projet Hte Maurienne, s'il reste de la neige, même en refuge non gardé, avec un dénivelé modéré..
Vu les conditions de cette fin de saison, j'ai des objectifs modestes..
Revenir en haut Aller en bas
Damien N&M

Damien N&M


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 08/01/2016

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyMar 10 Mai - 20:03

Salut tout le monde, au vu des conditions météo, enneigement, et de vos retours, nous avons retenu la Hte Maurienne, et plus précisément le refuge des Evettes.
J'ai eu le gardien hier, le refuge est bien fermé depuis le we dernier, mais les refuge d'hiver est accessible (ni eau, ni elec). L'accès se fait depuis L'Ecot, avec 1h de portage, puis on chausse.
Pour l'instant la météo donne des périodes orageuses en milieu / fin d'après-midi des 3 jours, mais peu de précipitations.
Transport : on est 5, on attend une réponse pour un fourgon.
Rdv 8h45 parc co-voiturage Challes / St Baldoph
Départ 9h, route 2h, pic-nic + prepa 1h, montée tranquille 2h30, soit arrivée au refuge 14h30
Vendredi après midi : installation + reco pour le lendemain.
Samedi : Albaron par le selle + course d'arrête
Dimanche : Petite Ciamarella + desente + retour
Retour a Challes vers 19h00 (pas beaucoup plus tôt)
A prévoir :
Sac a viande, 2 petits dej, 3 pic-nics (un tiré du coffre, les 2 autres dans le sac), 2 repas du soir
Peut-être 2/3 trucs à partager en guise d'appero.
2 réchauds (Bastien + moi si il fonctionne encore...)
2 cordes à simple 50m (Damien)
1 pharmacie
Matos de réparation /entretien (leatherman, fart, scotch, raclette, rilsan, etc, etc) => chacun dit ce qu'il prend
En plus du matos individuel de glacier, baudrier et des crampons acier, un reverso, des sangles, des mousquetons (course d'arrête)
Prenez ce que vous avez, gardez le hors du sac, on fera le point avant de monter.
Cette liste est non exhaustive, évidemment, n'hésitez donc pas à la compléter.
Je me charge de rappeler le gardien pour m'assurer qu'il n'y bien : des couvertures, des gamelles, des crocs....
N'OUBLIEZ PAS VOS FRONTALES, et de quoi régler les nuitées.
A demain pour la suite des info.
Bastien & Damien
Revenir en haut Aller en bas
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyMar 10 Mai - 20:16

Étonnant, pas de gaz au refuge ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyMar 10 Mai - 20:28

Ok, vu sur site, pas de gaz par rapport aux normes..!!!!!!
Pour info Tarif 9€
Revenir en haut Aller en bas
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyMar 10 Mai - 20:29

Si besoin. J'ai un réchaud gaz léger

Damien N&M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 15/12/2018

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 14:04

On a un fourgon pour ce WE !

Damien N&M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Damien N&M

Damien N&M


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 08/01/2016

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 20:16

Salut tout le monde, vous êtes pas bien bavards !
Pour le matériel commun, j'espère que vous avez bien compris que ce serait cool que chacun prévoit un peu qque chose....
Après relecture de mon message, je m'aperçois que je n'ai pas mentionné le piolet. Il va de soit qu'on part avec ! (piolet droit de préférence)
J'insiste, n'oubliez pas la frontale et le reverso.
En ce qui concerne les courses, il se peut qu'on les fasses à l'inverse de ce que je vous ai annoncé. On en reparlera demain.
Il y a des casseroles et des couvertures au refuge, donc pas besoin de sac de couchage.
@Michel, si tu peux prendre ton réchaud, j'ai acheté une cartouche, mais j'ai un petit soucis d'adaptation... 😅
Si vous n'avez pas de question, bonne préparation, et à demain !
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Michel B




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 28/11/2019

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 20:25

J'ai un réchaud camping gaz et un Primus, et une cartouche de 240g env pour chaque..
Revenir en haut Aller en bas
Damien N&M

Damien N&M


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 08/01/2016

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 20:28

Prend le Primus si tu veux bien, ma cartouche (MSR) doit être compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Sentis




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/12/2021

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 20:54

J'ai aussi un réchaud valve à visser très léger compatible primus si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Damien N&M

Damien N&M


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 08/01/2016

Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 21:03

On sera bon en réchaud, mais merci quand même.
Par contre, qui pojr la pharmacie, qui pour le matos de réparation....
J'ai pas mal de choses, mais c'est bien si chacun prévoit un peu.
On fera un bon point avant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cycle autonomie sur glacier   Cycle autonomie sur glacier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle autonomie sur glacier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» raid en autonomie du 16 au 19 février
» Accompagnement vers l'autonomie
» WE 26-27 mars glacier refuge Bénévolo
» Pâques sur glacier 4 avril
» WE glacier en refuge non gardé 25-26 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASPTT Chambéry :: Section Montagne :: Saison Hiver :: Saison 2022-
Sauter vers: